Cap plein nord pour un petit séjour entre la cité malouine et les villas dinardaises.
Entre les deux, nous posons nos sacs, au pied de la tour Solidor, qui veille sur l’entrée de la Rance.
L’usine marémotrice de la Rance permet de s’affranchir d’un passage en bateau entre Saint Malo et Dinard où de descendre jusqu’au Pont Saint Christophe pour franchir l’estuaire.
dsc01840
                                 Tour Solidor Saint Servan sur Mer

Au bord de la plage du Prieuré, nous récupérons le GR34 qui longe le littoral breton. Sur cette partie fortement urbanisée de la côte, le chemin de ronde bétonné nous dirige jusqu’à la plage de Saint Enogat.Nous contournons la piscine d’eau de mer naturelle. La promenade au clair de lune, arborée d’essences méditerranéennes et parsemée de jardins luxuriants, nous amène vers la pointe du Moulinet. Ce promontoire rocheux offre une vue panoramique sur l’embouchure du fleuve et sur la ville close de Saint Malo. De magnifiques villas s’y dressent, de type néo italien, néo malouin ou néo gothique. C’est un concentré de styles architecturaux divers et somptueux. Les murs présentent des frises de mosaïques, des pans de bois, des ouvertures aux formes géométriques très diverses.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le pont d’émeraude relie cette partie résidentielle à la plage de l’Ecluse, point stratégique de la villégiature dinardaise. Cette plage, parsemée de cabines de bains en toile rayée blanche et bleu, est enserrée entre deux pointes, celle du Moulinet et celle de la Malouine. Sur ce nouvel éperon granitique, d’autres villas  perchées au dessus de nos têtes,  sont aussi excentriques les unes que les autres. Puis nous atteignons la plage de Saint Enogat, bourg primitif avant le développement de la cité balnéaire.

Un retour sur le même chemin permet de regarder le rivage sous des angles de vue différents. Le temps du pique-nique et du bain de mer, la marée a modifié le trait de côte, a dévoilé ou a recouvert l’estran. A la plage de l’écluse, nous pénétrons à l’intérieur du tissu urbain. Nous rejoignons la promenade au clair de lune, puis continuons vers la Vicomté, un chemin nettement plus sauvage, qui dévoile, au travers des pins maritimes, la cité corsaire, la tour Solidor, puis le barrage de la Rance.
dinard
Extrait carte IGN Géorando 1/25000ème - Trace Géolive sur Androîd

Les remparts de Saint Malo sont une promenade incontournable pour découvrir le côté intérieur de la ville et ses abords maritimes : le port de commerce, les ilôts fortifiés, les plages. Malgré les hauts immeubles de granit, qui lui donnent un penchant austère, les placettes, les rues commerçantes et les terrasses lui rendent une vitalité étonnante.
dsc01859dsc01861Fort National                                                                                 Brise Lames au pied des remparts