Imprimer

Samedi 11 mai 2019
Département : Ille et Vilaine
Communes : Cancale et Saint Coulomb

Distance : 22km
Dénivelé : ± 330m

Sous un ciel encore nuageux, le fort Du Guesclin se détache de la côte à marée haute. Cette résidence, posée sur un îlot rocheux, ayant appartenu au chanteur Léo Ferré, est désormais une propriété privée. Nous débutons notre circuit en longeant la grande plage Du Guesclin avant de bifurquer, au sud, vers les terres. Nous rejoignons le GR34A en longeant le ruisseau de la Trinité. Peu à peu les nuages s’éparpillent et les rayons du soleil s’infiltrent sous le couvert tendre des jeunes feuilles printanières. Le bois cède la place aux cultures maraîchères du pays de Cancale. Les cultures de plein champ attendent la fin des Saints de glace pour être implantées. Puis nous passons du monde agricole à l’urbanisation. Nous côtoyons les premières maisons cossues de Cancale avant de descendre vers le port de la Houle.
12052019 DSC0001811052019 DSC00008
Fort Du Guesclin                                                                                             La Houle, le port de Cancale

A proximité de la cale de l’Epi, les toilettes sont payantes, les urinoirs libres d’accès. Ces dames piquent un coup de colère contre cette discrimination sexiste. Heureusement, au niveau du bâtiment portuaire, le coup est rattrapé et nos randonneuses peuvent en toute sérénité, accéder aux toilettes publiques et satisfaire à leurs besoins naturels. L’heure de la pause déjeuner se profile et comme tout est organisé aux petits oignons, nous arrivons sur le marché aux huîtres pour acheter ces délicieux mollusques. Nous remontons la rue du port jusqu’à l’église afin d’acheter le complément indispensable à une dégustation digne de cette production ostréicole : beurre et pain de seigle. Nous rejoignons le sentier côtier à la pointe du Hock où nous profitons d’une vue imprenable sur le port et les parcs ostréicoles. Trois cents mètres plus loin, nous nous installons sur la plage pour savourer nos fruits de mer.
11052019 DSC0000911052019 DSC00016
Sur le chemin des douaniers en direction des Rimains                                       Vue sur la pointe du Grouin

Le sentier côtier n’est pas de tout repos. Ca grimpe et ça descend, sans compter les escaliers ou les rochers. Nous passons devant l’île des Rimains, appartenant à Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur de PriceMinister. Puis le sentier longe les très belles plages de Port Briac, de Port Pican où l’auberge de jeunesse dispose d’un endroit privilégié et de Port Mer. Nous distinguons le sémaphore de la pointe du Grouin. Les touristes sont au rendez-vous. Nous passons rapidement par le dernier promontoire de la Bretagne, qui permet de voir à l’est, les côtes normandes et le Mont Saint Michel, et à l’ouest le cap Fréhel et son phare. Nous poursuivons sur la côte au vent. Un vent glacial, venu du nord, nous oblige à enfiler une couche supplémentaire. Les pointes rocheuses aux noms évocateurs (pointe de Rochefroide, des moulières, du nid) sont entrecoupées de magnifiques plages de sable fin. Nous arrivons en vue de la plage Du Guesclin, point final d’une boucle aux paysages grandioses.

Nous rejoignons notre chambre d’hôtes Chapijemi à la Guimorais, dans un village aux bâtisses cossues en granit avant de rejoindre nos amis à la plage Du Guesclin pour un apéro bien mérité. Ayant eu écho d’une bonne adresse pour le dîner, nous nous dirigeons vers le bistrot d’Henri à Saint Méloir-des-Ondes. J’en savoure encore.
Cancale
Carte IGN Scan classique Tracé Sitytrail sur Androïd

Dimanche 12 mai 2019
Département d’Ille et Vilaine
Communes : St Coulomb et Rothéneuf

Distance : 17km
Dénivelé : 260m

Pour débuter cette nouvelle journée, nous nous sommes fixés comme point de départ la plage Du Guesclin dans la continuité du GR34. Sous un ciel totalement bleu, nous entamons, au milieu des ajoncs en fleurs, un crapahut jusqu’à la pointe du Meinga. Du promontoire, nous apercevons l’île de Cézembre, le fort du Grand Bé et le cap Fréhel. Au milieu des cailloux, toutes voiles dehors, l’Etoile Molène, ancien dundee thonier reconverti à la plaisance, taille sa route en direction du port de Saint Malo. Nous rejoignons l’île Besnard après avoir longé la grande plage des Chevrets. Le tour de l’île permet d’admirer toute la beauté de la côte d’Emeraude.
11052019 DSC00016 12052019 DSC00005 12052019 DSC00012 12052019 DSC00015 12052019 DSC00016

Nous entrons dans le havre du Lupin qui découvre à marée basse. Le GR nous dirige vers le village de La Guimorais. Nous délaissons les marquages blanc et rouge pour un petit sentier de randonnée signalé en blanc qui, du lieu-dit « Le Vieux Chatel » au pigeonnier remarquable nous amène à Roz Ven, villa de villégiature de l’écrivaine Colette de 1910 à 1924, au pied de la plage de la Touesse. Nous retrouvons le GR34 pour un retour vers l’anse Du Guesclin. Pour terminer avec gourmandise ce week-end en tous points réussi, nous nous installons à la terrasse de Grain de Vanille des Maisons Bricourt dans le centre-bourg de Cancale. Nous dégustons le fameux Mille-feuilles à la vanille de Madagascar. Un régal.
Guimorais
Carte IGN Scan classique Tracé Sitytrail sur Androïd