Imprimer

Département du Morbihan
Commune de Sarzeau
Lieu-dit Saint Jacques : port

 

Lundi 24 mai 2010
Coefficient : 67
BM : 8h35
PM : 14h58
Départ 10h30

En ce lundi de pentecôte chaud, chaud, chaud, nous embarquons au port de Saint Jacques, puis nous filons vers l'est afin de profiter du vent portant pour le retour.
Crème solaire, lunettes de soleil et casquette sont de rigueur car pas un nuage ne vient perturber ce ciel bleu azuréen.
Nous déroulons les lignes de traîne, une pour le maquereau, une autre pour le bar.
La pêche par vent d'est n'est jamais très rentable pourtant au bout d'une heure de pagayage, je sens une légère tension sur ma ligne. Je remonte le fil et sur mon leurre se tortille une orphie ou aiguillette (belone belone). Juste avant de pouvoir la saisir, elle se décroche de l'hameçon et retourne s'ébattre avec ses congénères.
Ce poisson serpentiforme apparaît près des côtes en début de saison chaude. Il se déplace en bancs, venant frétiller à la surface de l'eau.
Après deux heures de navigation, nous échouons les étraves à la pointe de Penvins, près de la chapelle (notre mecque du jour).
De nombreuses méduses du type Rhizostoma pulmo sont venues s'échouer sur le rivage. Ces masses gélatineuses d'un diamètre de 30 cm sont assez repoussantes ; nous attendrons un endroit plus favorable pour nous baigner.
Lorsque le flot vient lécher les gouvernails de nos kayaks, nous reprenons la mer en longeant les plages de Suscinio, de Landrezac et de Beg Lann. A cet endroit, la plage est quasiment déserte et la couleur de l'eau est propice à un rafraîchissement.
La surface de l'eau est toujours aussi agitée entre les bancs d'orphies et le saut des mulets.
Une deuxième tension sur ma ligne, et à nouveau une aiguillette au bout du Rapala.
Je décroche le poisson d'une longueur de 50 à 60 cm et je le remets à l'eau.
Sur le plan culinaire, je n'apprécie guère cette espèce et je préfère donc lui rendre sa liberté. Au moins aurais-je eu l'impression de ne pas revenir bredouille.
Notre balade se termine à marée haute sur la plage de Saint Jacques.