Département des Bouches du Rhône

Longueur : 12 km
Durée : 4 heures

Départ : Camping municipal de Cassis
Traverser la ville jusqu'au port, puis longer la mer par la route côtière pour rejoindre, par les quartiers résidentiels, la calanque de Port Miou.
Suivre la rive droite entre le front de l'ancienne carrière et la calanque. Puis s'enfoncer dans la garrigue en direction du col de la Gardiole.
A la jonction de la piste forestière, prendre à gauche en direction de l'auberge de jeunesse. Continuer vers la mer, pour descendre vers la calanque d'en Vau. Deux possibilités, soit s'aventurer vers un petit sentier à droite de la citerne incendie, soit continuer la piste pour récupérer le GR 200 mètres plus bas. Pour le retour, même chose. Puis se diriger vers le belvédère et revenir par la droite, par un chemin en corniche, au dessus de la calanque. Récupérer l'intersection En Vau- Les Pins, pour descendre vers la calanque des Pins par un petit sentier agréable. Remonter de l'autre côté de la calanque en suivant le marquage du GR.