Département de Lozère
Commune de Hures La Parade 

Départ : Hameau des Douzes, au bord de la Jonte
Distance : 8 kilomètres
Temps : 3 heures

Du petit village des Douzes, dont le nom local "Las douzas" signifie résurgence, où la Jonte après un parcours souterrain de 8 kilomètres ressort à l'air libre à proximité du hameau, le sentier monte sur les contreforts du Causse Méjean. Le roc Saint Gervais, situé une centaine de mètres au dessus des gorges, abritait au Moyen-Age, un château et un village. Il ne reste plus que la chapelle et son cimetière accolé. Les morts du village actuel sont enterrés dans ce petit carré sépultural, après avoir été portés à dos d'homme.
Le chemin longe le ravin des Bastides, en direction du nord. Il rejoint la départementale 63. Puis il continue, juste avant le pont vers le nord pour rejoindre le GR6 et GR Tour du Causse Méjean. Il traverse le hameau des Bastides où d'anciennes fermes caussenardes sont en rénovation. C'est un secteur boisé par des pins noirs d'Autriche. Vers l'est, les arbres s'espacent pour laisser la place aux prairies du Causse où paissent les brebis lacaunes. Le village d'Heylzas, une cinquainte d'habitants à l'année, surplombe les gorges, une visite de l'écomusée s'impose. Il retrace la vie des habitants de la ferme et du village au début du siècle dernier. L'architecture de voûtes et de toits de lauzes, la récupération des eaux de pluie pour alimenter d'énormes citernes enterrées montrent l'ingéniosité des anciens pour bâtir avec les matériaux disponibles sur place et pouvoir vivre sur un plateau calcaire dépourvu de ressources en eau. 
Après la traversée du village, cap au sud, la descente débute par un chemin d'exploitation jusqu'à un panneau indiquant le village des Douzes. La sente suit les combes de Marty. Quelques lacets indiquent l'arrivée sur la route départementale reliant Meyrueis au Rozier. Cette portion de route, par endroits, ne laisse pas d'espace sécurisé pour les randonneurs. Il convient d'être vigilant, notamment en période estivale, sur la circulation automobile.

hyelzas
Extrait carte Géorando Maxiliberté IGN 1/25000ème