Département : Finistère
Communes : Moëlan sur Mer / Clohars-Carnoët
Distance : 19 km

Entre les deux phares vert et rouge, les bateaux s'engouffrent dans le port de Doëlan, accompagnés par le cri des goélands. Dans cette profonde ria verdoyante, les façades pimpantes des maisons se reflètent dans l'onde marine. Voiliers et chalutiers s'égrènent le long d'un chapelet de bouées blanches à l'abri de la forte houle du large.

11112016 DSC0737811112016 DSC07381

De la maison rose, le sentier longe la rive gauche du port puis traverse l'échancrure marine pour sillonner l'autre rive. Le GR34 emprunte le sentier des douaniers, en bord de falaise jusqu'au port de Merrien. Les vagues viennent se briser sur les rochers abrupts, façonnés par la furie des éléments. Aujourd'hui, malgré un calme apparent, les gerbes d'écume et le bruit du ressac soulignent la force tranquille de l'élément liquide.

Sur la pointe couverte de landes et de pins, la maison des douaniers, imposante structure de granit, garde l'entrée de la ria qui pénètre, en larges courbes, dans l'intérieur des terres. Une exploitation ostreicole produit l'huître de Merrien. En remontant la rive gauche, sous la frondaison des arbres, le chemin aboutit au moulin L'abbé. Ce moulin dont la présence est attesté dès 1503, appartenait à l'abbaye Sainte Croix de Quimperlé. Il a moulu son grain jusqu'en 1930 avant d'être réhabilité en maison de vacances.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Nous délaissons le GR34 pour revenir par les villages de Penn ar Prat, Chef du bois et La Villeneuve. Les chemins creux sillonnent les terres agricoles. Tout la magie de l'automne nous entoure : ses odeurs de champignons et de pommes, ses couleurs châtoyantes, ses bruits de froissement de feuilles et de cris d'oiseaux.

Merrien
Carte IGN Scan express 1/25000ème - Tracé Sitytrail sur Asus zenfone