Département : Morbihan
Commune : Plouhinec
Distance : 15 km
Temps: 4 heures

De la chapelle Saint Guillaume, implantée au bord de la rivière d'Etel, le sentier se dirige vers le Nord. Cette partie de la rivière est située en amont de Pont-Lorois. De par sa plus grande étendue, les courants de marée se font beaucoup moins sentir. En face, nous distinguons la chapelle de Saint Cado.
Les premières pluies de l'hiver ont rendu le chemin assez glissant. Le sol est glaiseux et l'eau s'infiltre mal. D'échancrures en pointes, notre tracé épouse le trait de côte. Le moulin à marée de Berringue barre un étang où s'ébattent de nombreux oiseaux. Une demi-douzaine de cygnes et une colonie de foulques sont les plus exubérants. Des passerelles permettent de franchir cette étendue d'eau et de rejoindre le village du Moustoir. Quelques chaumières imbriquées forment le coeur du hameau. Nous poursuivons jusqu'à l'anse de Notre Dame de la Pitié avant de rebrousser chemin.
Etel1
Moulin à marée de Berringue

Durant le flot, la mer a progressé , nous laissant sur certaines bandes sableuses, juste la possibilité de rejoindre le chemin côtier. Nous délaissons le bord de côte pour rejoindre la vasière de Bisconte. Le sentier se poursuit autour de la presqu'île de Nestadio, bordée de pins marItimes, de bruyères et d'ajoncs.

Le bruit des automobiles vient troubler la sérénité des lieux. Les derniers rayons du soleil viennent se réfléter dans le miroir aquatique de l'anse de Bisconte. Les marcheurs ont accéléré le pas pour profiter de la faible clarté du crépuscule. A la nuit tombante, les lumières de Saint Cado guident nos pas vers notre point de départ.
Etel
Carte IGN Scan express 1/25000éme Tracé Sitytrail sur Asus zenphone