Département : Morbihan
Communes : Arradon et Baden
Distance : 11km ; Dénivelé : +165m - 165m

Printemps 2018

Nous continuons notre découverte du sentier littoral du Golfe du Morbihan. Nous reprenons notre balade, là où nous avions fait demi-tour le week-end précédent. Un parking est situé en amont de la cale et de la zone de mouillage de Pen er Men. Il a été aménagé pour accueillir les touristes et les plaisanciers qui sont nombreux à venir mettre à l'eau leurs embarcations ou leurs annexes.

14042018 DSC0159914042018 DSC01600
Anse du Moustoir - village du Gréo                                                                      Moulin à marée de Pomper

Certaines propriétés privées ne permettent pas de longer le littoral dans son intégralité. Un chemin nous oblige à rejoindre le hameau de Kerhore et de contourner la résidence de certains privilégiés pour rejoindre le bord de côte au lieu-dit Quirion.

Nous entrons dans l'anse du Moustoir où jadis étaient implantés de nombreux chantiers ostréicoles. Maintenant, nous cotôyons des terre-pleins et des bassins submersibles abandonnés. Seuls les ateliers ont été transformés en résidences et permettent à leurs propriétaires de bénéficier d'une situation exceptionnelle.

Au village du Gréo, le chemin a été barré par arrêté municipal pour péril imminent. Nous remontons la ruelle des sources pour suivre la route jusqu'au village du Moustoir. Nous passons, dans le bas du village, entre de nombreuses longères en pierres magnifiquement retapées et entretenues. Elles marquent de leur empreinte un passé agricole plus que maritime.

Le chemin s'incurve vers l'ouest, dans un petit bras de mer qui mène jusqu'au moulin à marée de Pomper. Sa digue oblige le flot de marée à passer sous le moulin pour actionner la roue à aubes. Nous traversons la digue, nous longeons le moulin transformé en magasins de brocante et nous continuons notre périple sur l'autre bord du bras de mer en direction du pont-neuf. Nous arrivons en vue du seul chantier ostréicole rescapé de l'anse du Moustoir. Nous traversons le pont, puis  nous retrouvons le sentier littoral jusqu'au Bois Bas. En surplomb, le chemin offre une vue splendide sur les côtes arradonnaises. 

14042018 DSC01598 14042018 DSC01604 14042018 DSC01601 14042018 DSC01602 14042018 DSC01605

Après le chantier naval, nous faisons demi-tour. Au moulin de Pomper, nous filons en direction du village du Moustoir et à travers une pâture balisée, nous retrouvons le chemin des douaniers. Malgré l'interdiction, nous empruntons le GR34 du Moustoir au Gréo. Nous ne sommes pas les seuls à enfeindre cette contrainte municipale.

Un kilomètre plus loin, malgré mes réticences, nous descendons sur la grève pour remonter, après la plage, vers le village pittoresque de Quirion. Une petite sente, tracée entre deux longères, nous ramène en longeant l'enceinte du château de Kerran vers le parking.

Baden
Carte IGN scan express 1/25000ème - Tracé Sitytrail sur smartphone androïd