Département : Morbihan
Communes : Billiers et Arzal

Distance : 17km
Temps : 4h30

Une accalmie se profile pour ce week-end de ce mois de juin, pour le moins détestable côté météo. Elle va nous permettre d’aller flâner, pour cette première journée, sur les bords de la Vilaine. Au barrage d’Arzal, nous abandonnons provisoirement un de nos véhicules. Puis nous rejoignons l’entrée de la commune de Billiers.

Le sentier côtier longe un des bras du marais qui contourne le bourg. L’eau s’écoule vers la mer, découvrant les bords luisant d’une vase sculptée par le mouvement de la marée. Nous atteignons la route, en face de l’ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1252, du domaine de Prières. Vendue à la révolution à un particulier, elle a été rachetée, en 1956, par la caisse de la mutualité sociale agricole pour servir de centre de postcure et de réadaptation.
16062018 DSC0000516062018 DSC00018
Port de Billiers avec la chaloupe Belle de Vilaine                                                   Basse mer sur la Viaine

Nous arrivons sur le port de Pen-Lan où est amarrée La Belle de Vilaine, réplique d’une chaloupe de Billiers de 1887, qui attend la marée haute pour mettre les voiles. Nous contournons le domaine de Rochevilaine dont les murs de pierre plongent dans la mer. Depuis quelques minutes, le match France-Australie de la coupe du Monde vient de débuter. Nous résistons aux pressions de nos épouses qui insistent pour que nous allions boire un verre au bistrot du coin, et profiter de la retransmission télévisée.
Entre Damgan et Billiers, les piquets des bouchots de moules apparaissent, serrés comme des troupes en revue. Après la plage des Granges, nous entrons dans l’estuaire de la Vilaine. Le fleuve court le long des rives de la commune de Pénestin dont nous distinguons le clocher de l’église. A marée basse, une large étendue de vase sépare Billiers du chenal de navigation. Elle fait le bonheur des oiseaux qui viennent se poser et se nourrir sur cette surface visqueuse.
16062018 DSC00003 16062018 DSC00024 16062018 DSC00025 16062018 DSC00027 16062018 DSC00031

Sur la laisse de mer, Alain trouve un énorme pare-battage qui lui servira de siège pour le pique-nique avant de se l’approprier définitivement. Nous apprenons la victoire laborieuse de la France pour ce premier tour de la Coupe du Monde. La gente féminine exulte. Le sentier quitte le bord de l’eau pour s’enfoncer dans la campagne arzalaise. Les agriculteurs ont profité de ce créneau météo pour faner. L’odeur du foin coupé est enivrante. Nous passons au travers d’immenses roseaux qui barrent notre champ de vision latéral.
Puis nous arrivons en vue du barrage d’Arzal qui sépare la Vilaine maritime de la Vilaine fluviale. Construit de 1965 à 1972, il régule les crues, évite les inondations du secteur de Redon et permet l’alimentation en eau potable en traitant 17 millions de m3/an. Au village de Vieille-Roche, nous admirons un ensemble d’anciens bâtiments remarquables dont l’ancienne caserne de la Douane. Tandis que nous remontons vers le parking, quelques voiliers attendent l’ouverture de l’écluse pour rejoindre l’eau douce du port d’Arzal.
Arzal
Carte IGN Scan classique 1/25 000ème Tracé Sity Trail sur Androïd