Département : Finistère
Commune : Plogoff
Distance : 20 km
Dénivelé : ± 405 mètres

Après avoir arpenté, la veille, l’île de Sein, nous profitons, à nouveau, d’une  belle journée ensoleillée pour parcourir la côte du cap Sizun. En partant du centre bourg de Plogoff, dont le nom évoque la lutte bretonne contre l’implantation d’une centrale nucléaire entre Audierne et la pointe du Raz durant l’année 1980, nous rejoignons, par de petites routes, la chapelle Notre Dame de Bon voyage, construite en 1702. Le marquage pour les marcheurs laisse à désirer. Il convient de suivre l’itinéraire VTT ou la trace GPS. En suivant l'enclos paroissial de la chapelle, nous bifurquons plein ouest, en direction de l’océan à travers une lande de fougères.

Nous débouchons sur le GR 34, le sentier des douaniers. Il longe les falaises de cette péninsule sauvage et inhospitalière, battue par la houle du large. De petits ports abris ont été aménagés dans plusieurs échancrures de la côte. Ils permettaient aux pêcheurs d’amarrer leurs chaloupes à proximité des lieux de pêche. Des treuils facilitaient la remontée du goémon ou le hissage des paniers de poissons. Entre deux roches granitiques, un petit môle était construit pour briser la houle.
07092018 DSC00008 07092018 DSC00012 07092018 DSC00016 07092018 DSC00019 07092018 DSC00020

Nous apercevons l’île de Sein, le phare de la Vieille et la pointe du Raz. Entre le phare et la pointe, les courants de marée lèvent un fort clapot, alors qu’autour la mer est d’huile. Les goélands, aux cris stridents et lugubres, viennent frôler le haut des falaises. Le cap attire les visiteurs. Pour la plupart, ils se contentent d’un aller et retour entre le parking et le mémorial aux naufragés.
Nous poursuivons sur l’autre versant, face à la pointe du Van. Les deux pointes enserrent la baie des trépassés. De puissants rouleaux viennent s’éclater sur la plage de sable fin. Les vans et les fourgons aménagés s’agglutinent sur le parking attenant. Les planches de surf et les combinaisons de néoprène sont l’apanage de ces inconditionnels de la vague, toujours présente sur cette grève.
Nous traversons la route côtière et nous prenons le sentier dunaire vers l’Est. Le chemin surplombe l’étang de Laoual. Nous profitons des bienfaits de la nature. Les mûres sont à point et d’un goût exquis. Puis nous entrons progressivement dans les sous-bois aux reliefs assez vallonnés avant de rejoindre la route du bourg de Plogoff.
Sizun
Carte IGN SCan standard - Tracé applcation Sitytrail sous Androïd