Localisation

Département : Morbihan
Commune : Séné
Lieu-dit : La presqu'île de Langle

Descriptif

Rando boucle de 12,5 km pour une durée approximative de trois heures.
Départ du terrain des sports.
Prendre le sentier situé à gauche du carrefour de Port-Anna, puis longer l'étier.
Suivre la route, puis un chemin d'exploitation au lieu-dit le Morboul.
Le chemin domine le trait de côte et offre une vue plongeante sur la rivière de Vannes, le bourg de Séné et le parc d'activités de Vannes.
A Barrarach, lieu d'embarquement pour l'île d'Arz, nous progressons sur la plage, où attendent les annexes des bateaux mouillés sur les corps-morts. Nous empruntons le sentier côtier, de l'autre côté, la presqu'île de Conleau, la rivière du Vincin et la côte de Moréac.
Le port de Séné : Port-Anna offre un abri pour les bateaux de pêche sinagots.
Nous le contournons en remontant légèrement la route principale et en prenant à gauche quelques marches pour rejoindre le bord de côte.
Cette-fois, le chemin longe les îles de Boëdic et de Boëd et les tables à huitres immergées à proximité du rivage, laissant un petit chenal pour la navigation.
A cette période de l'année, début novembre, les bernaches cravants sont venues hiberner sur le golfe. Le son de leur caquètement envahit l'atmosphère calme et sereine du fond de la petite mer.
Nous traversons l'anse de Cadouarn, puis la plage de Moustérian, avant d'arriver à la pointe du Bil.
Une petite langue de mer nous sépare de Montsarrac.
Nous contournons la pointe et repartons vers l'Ouest, avec à notre droite les marais, où poussent les salicornes, d'où s'envolent quelques aigrettes blanches immaculées.
A la bifurcation des sentiers de randonnée, nous choississons celui de gauche, puis au bout de 200 mètres, celui de droite.
Ensuite, dans la campagne sinagote, nous gardons notre route à gauche pour rejoindre les parkings.
Bonne découverte d'un milieu entre mer et marais.



sene
Découverte de la presqu'île de langle