Samedi 29 mars 2008 : Cap Fréhel

Départ Bourg de Plévenon pour une boucle des caps Fréhel et Fort La Latte. Au départ de l'église, nous empruntons une route communale qui nous amène à proximité du château de Meurtel.
Puis nous récupérons, en suivant la route vers le sud, un chemin balisé "tour des caps", qui rejoint à travers les sous-bois la plage. Ensuite le GR34 ou sentier des douaniers, suit la crête des falaises surplombant la baie de la Fresnaye. Le Fort La Latte apparaît. Seulement ouvert l'après-midi, nous n'aurons pas l'occasion de le visiter. Le sentier continue vers le cap Fréhel, à travers la lande de bruyères et d'ajoncs.
La dernière partie de la rando est moins agréable, le sentier longe la route très fréquentée menant aux phares.
Au niveau du camping municipal, que nous traversons de part en part, nous rejoignons un chemin d'exploitation, puis la route pour revenir vers l'église de Plévenon.

Longueur : 19 km

frehel
Extrait IGN rando Bretagne Nord : Cap Fréhel

Dimanche 30 mars 2008 : Cap d'Erquy

Départ du gîte des Cognets (lieu de séjour).
Descente vers les Sables d'Or, où nous récupérons le GR34 au bas de la côte. Nous traversons, sur un pont, le marais, puis empruntons la route goudronnée jusqu'à la grève de Saint Michel. Un chemin d'exploitation nous ramène vers l'intérieur, avant de cheminer à nouveau sur le bitume jusqu'au village vacances. De là, le GR34 reprend ses droits, et longe, en corniche, le trait de côte.
Le sentier nous amène, sous un grain violent et à découvert, jusqu'à Erquy.
Nous traversons le bourg et prenons au plus court, pour rejoindre la grève Saint Michel, en alternant chemin d'exploitation et petites routes asphaltées.
A la grève,le soleil étant revenu, nous décidons de rester sur la plage afin de rejoindre les Sables d'Or. Un chenal coupe la plage. Nous devons nous déchausser pour rejoindre l'autre côté afin de récupérer le GR34. qui nous ramène au bas de la descente.

longueur 21 km

erquy
Extrait IGN rando Bretagne Nord : Cap Erquy