Samedi 12 avril 2008 : Boucle de la Rance Fluviale

Départ de la cale de Taden, sur le chemin de halage.
Le chemin de halage part, vers le nord, en direction de l'écluse du Châtelier, qui marque une séparation très nette entre la Rance martime et la Rance Fluviale. Le chemin de halage prend fin à l'écluse pour faire place au GR34.
Nous continuons après l'écluse, le temps d'admirer les anciennes cabanes sur pilotis, servant à la pêche au carrelet (filet tendu entre deux perches). Après la traversée du barrage, le sentier part à gauche, monte sur les hauteurs, traverse le village du Châtelier et suit les courbes sinueuses de la Rance. Le sentier redescend au niveau de l'eau, puis s'éloigne vers le village du Domaine  5pigeonnier et demeure remarquables) afin de contourner un bras mort du fleuve. Le sentier redescend vers les marais, puis rejoint le canal. Nous descendons vers le port de Dinan afin de traverser et retrouver le chemin de halage qui nous ramènera à notre point de départ.

longueur 16 km 

dinan
Extrait IGN géorando Bretagne Nord : Rance fluviale 

Dimanche 13 avril 2008 : Boucle de Saint Suliac

Départ du village La Ville es Nonais. Nous longeons un chemin d'exploitation, situé entre vasière et prairies. Puis  à gauche, le sentier court dans une prairie, en longeant la côte pour nous mener au bout du cap. Une fois le cap franchi, le bourg de Saint Suliac apparaît, dans une sorte de large baie ouverte. Nous marchons sous une frondaison d'aubépines, de merisiers et d'ajoncs en fleurs. Nous continuons sur la grève et grimpons vers l'oratoire de la vierge, patronne des terres-neuvas. De nombreux doris sont à flot pour nous rappeler l'épopée de la pêche à la morue par les armateurs malouins.  Le sentier continue vers le nord, en direction de la pointe de Saint Suliac. Nous remontons par la route vers le bourg. Les maisons de pierre sont coquettes et imbriquées les unes aux autres. Malgré le caractère austère du granit, il s'y dégage une atmosphère conviviale.
Nous redescendons vers le port et traçons à travers les bois, les champs, les fourrés, les clôtures, les talus, une voie difficilement identifiable sur la carte.
Nous retrouvons, néanmoins un sentier qui nous ramène à notre chemin d'exploitation.

longueur 12 km

 

saintsuliac
Extrait IGN Géorando Bretagne Nord : Saint Suliac