Département : Morbihan
Commune de Surzur

Départ du centre équestre du Petit Bois
Boucle de deux heures
Longueur : 16 km

Descriptif :

Prendre à gauche à la sortie du centre équestre et suivre le balisage GR qui vous dirige vers le sud par une piste d'exploitation.
Vous croisez une croix marquant l'emplacement d'une tombe avant d'entrer dans un sous-bois. Vous poursuivez sur cet itinéraire jusqu'à un croisement de pistes semi-forestières.
A droite, vous rejoignez Pont Jubin, puis vous continuez tout droit pour arriver sur la route départementale de Noyalo. A gauche, vous longez le bas côté sur 500  mètres avant de descendre sur la piste cyclable. Attention,  vous traversez la RN sous un boviduc afin de rejoindre les bords du Golfe du Morbihan. Deux options, soit à droite en continuant le balisage, soit à gauche en direction du village de Bourgerel. A l'entrée du village, le sentier part à gauche. Le couvert végétal oblige le cavalier a se pencher sur l'encolure.
Du hameau de l'Isle au hameau de Kerfontaine, le sentier longe l'estran de la rivière de Noyalo. Ensuite le tracé équin coupe à travers la campagne, pour éviter le sentier douanier interdit aux équidés.
Entre marais et vasière, le sentier côtier est autorisé sur un longueur de 400 mètres pour permettre de récupérer une petite allée arborée qui rejoint un chemin d'exploitation.
Vous abordez une longue portion bitumée, en traversant le bourg du Hézo, en prenant à gauche devant l'église, en longeant le cimetière, le moulin à marée et les futures salines en cours de restauration.
A l'entrée du bourg de Saint Armel, vous récupérez la piste cyclable en direction du Tour du Parc. Cette piste sablée va vous permettre de lancer un petit galop. Une fois les chicanes franchies, au croisement des chemins, vous prenez à gauche et au bout de l'allée des bois de Lezuis,  vous tournez à droite en direction du hameau de Kervaché. Le chemin longe d'un côté, une prairie, de l'autre des bois, puis passe au travers d'un élevage équin. A la route, prendre en face et filer tout droit. Mettre pied à terre pour 200 métres de sentier étroit afin d'éviter d'y laisser un genou. Vous remontez en selle et vous vous dirigez vers le nord, dans une partie très souvent spongieuse. A l'entrée de l'élevage avicole, à gauche, puis à droite, pour 200 mètres de vicinale avant de récupérer une sente enherbée, plein est, qui vous conduit au hameau de Kerlann Born.
A droite, sur la départementale jusqu'à l'orée du bois, un franchissement du talus et vous récupérez une trace le long de la prairie qui remonte plein nord. Vous longez des enclos à volatiles pour retrouver le centre équestre, côté carrière.
petitbois 
   Extrait IGN Géorando liberté 1/25000ème - Trace Géolives Androïd