Département du Morbihan
Communes de Surzur-Le Tour du Parc-Sarzeau

Départ du centre équestre du petit bois à Surzur
Longueur : 25km
Temps : 3 heures

Du centre équestre, nous remontons le GR 34 en direction de Noyalo, Le chemin traverse prairies et bois. Sa largeur et sa bonne visibilité permet de trotter facilement.  Au bout d’une vingtaine de minutes, nous arrivons à une bifurcation de quatre chemins, nous prenons celui de gauche qui nous amène sur la piste cyclable malheureusement entièrement goudronnée.
A gauche, un chemin de terre d’une centaine de mètres permet de récupérer la route de Surzur puis de nous diriger vers le village de Lezuis. Nous le rejoignons par un chemin souvent boueux dans sa partie basse et caillouteux dans le haut. Le passage au pas est recommandé. Dans le village, nous descendons vers la gauche afin de récupérer les allées forestières des bois de Lezuis, puis la piste cyclable sablée qui en période de faible fréquentation permet de lancer de petits galops.

Nous la suivons en direction du Tour du Parc. Un tunnel permet de passer sans encombre la route de Surzur-Rhuys, puis une longue passerelle de bois franchit les marais de Quibéran. Entre zone bitumée et zone stabilisée, nous arrivons au hameau la Métairie de Caden, puis au croisement avec la départementale 199a ; Nous la traversons par un passage sécurisé et  nous retrouvons un bon chemin en direction du hameau de Quintin. Nous continuons sur la route, à droite, en laissant l’itinéraire vélo, à gauche. Au croisement, nous poursuivons en face dans un chemin très agréable de par une végétation luxuriante et nous remontons plein nord jusqu’au rond-point de la vache enragée.
Nous traversons la route pour suivre, à gauche une voie sans issue, puis un passage stabilisé qui nous ramène au tunnel précédent.

Retour vers les bois de Lezuis,  au bout de l’allée forestière, à droite en direction du hameau de Kervaché.
Le chemin longe des champs à droite, un bois privé à gauche. Nous traversons un élevage équin, le hameau en continuant tout droit sur une sente tracée entre deux champs. Le chemin s’engage sous un couvert d’arbres, la mise à pied est fortement recommandé pour conserver ses genoux intacts. Ensuite, le chemin remonte en direction du Botrinc. Le chemin, situé en zone humide, requiert de l’attention et une mise au pas.

Cinquante mètres après le hameau, le chemin part sur la droite, puis sur la gauche et remonte plein nord, entre deux maisons vers la route de Surzur au Hézo. A gauche, nous la longeons sur une centaine de mètres, puis nous franchissons le fossé pour suivre en lisière le talus, côté champ. Nous longeons des enclos à volailles et les pâtures du centre équestre.
quintin
Extrait carte IGN Géorando 1/25000ème Trace Géolives sur Androïd