Département du Morbihan
Commune de Sulniac

Départ du centre équestre au lieu-dit "Les vallons"
Boucle de deux heures environ
Longueur 18 km
Possibilité de galoper sur des chemins d'exploitation bien stabilisés

Descriptif :

A la sortie du centre équestre, prendre à droite afin d'effectuer la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au bout de 150 mètres, tourner à gauche dans le chemin stabilisé.
En rentrant dans le bois de Sulniac par la gauche, nous poursuivons, à droite, au bout du chemin. Ensuite nous empruntons la petite montée sur notre gauche (photo 1). Nous rejoignons ainsi le parcours de cross.
Au milieu d'une longue ligne droite, prendre une ouverture balisée à droite (photo 2), traverser le parking et la départementale, et se diriger, dans la voie sans issue, jusqu'au chemin d'exploitation qui la prolonge.
Le suivre jusqu'à une route départementale (photo 3). La longer à droite. Arrivés au réservoir d'eau tagué (photo 4) tournez à gauche et ensuite prenez le chemin forestier balisé. Petit galop possible. Continuez, en suivant le sentier pédestre qui serpente à travers bois, en prenant garde au fil barbelé.
Contournez le hameau du moulin de Tréguern par la droite et longez l'étang, puis à la bifurcation (photo 5), restez à main gauche. Au débouché d'une belle piste stabilisé, prendre à droite, et au petit galop, rejoindre l'exploitation agricole, au bord de la départementale. A droite, on longe la route sur le bas-côté puis on la traverse (photo 6) pour emprunter un petit chemin, en face des habitations. Longer les parcelles agricoles jusqu'à la chapelle Sainte Marguerite (photo 7). Bloc sanitaire à proximité. A gauche, on rentre dans le village, puis on découvre un chemin balisé entre deux maisons Il descend vers un bois sombre de sapins. Le chemin est en dévers et glissant. On passe sur un pont de bois avant de remonter, en admirant au passage un ancien four à pain (photo 8).
A la sortie du chemin du village du Mont, prendre à droite, puis ensuite le chemin d'exploitation (photo 9). Le suivre jusqu'à la bifurcation. Un petit sentier part sur la gauche et s'enfonce dans un bois. Il mène à la route. On longe la départementale jusqu'au carrefour. Direction plein nord. Au bout de 50 mètres (photo 10), un ancien chemin de carroyage descend vers le moulin des Ferrières. Le chemin est recouvert de dalles en pierres où les carrioles ont gravé leurs empreintes de roues. Descendre jusqu'à l'étang (photo 11). Le chemin empierré continue vers le nord est avant d'arriver sur une route qui mène au hameau du Pont Quil. Prendre le chemin à droite, puis une montée à gauche, au petit galop. Nous arrivons sur un plateau et une bonne piste en stabilisé où nous continuons à galoper jusqu'à l'exploitation agricole de Kernez.
Longer la route et bifurquer, au bout de 150 mètres sur un chemin qui mène dans l'exploitation maraîchère de Coët Navalen. Longer la réserve d'eau, tournez à droite, puis à gauche au bout du chemin et s'engager à droite sur une belle allée. Au bout, prendre à gauche, traverser la départemental et la longer derrière le brise vent végétal jusqu' à la statue de la vierge. Suivre la route à gauche et s'engager dans le premier chemin jusqu'au village vacances du Nonen (photo 12). Rejoindre le centre équestre à travers la zone artisanale et un lotissement, puis en longeant le terrain de foot.
  

cartecopie
Boucle des Ferrières SULNIAC (Extrait IGN   Géorando Dépt Morbihan)