Département du Morbihan
Commune de Larmor Baden

Samedi 15 mars 2009
Coefficient :77

Basse mer à Port-Navalo : 13h45
Départ : 11h15

Distance : 17 km
Temps : 3 heures

Avec un peu d'avance, le printemps est de retour.
Nous profitons de cette journée ensoleillée, sous un petit vent d'est pour ressortir les kayaks de leur long hivernage.
Le courage nous a manqué cet hiver pour sortir par des températures bien basses.
Nous mettons les embarcations à l'eau à la pointe du Berchis puis filons vers la sortie du Golfe. Le courant nous entraîne entre l'ïle longue et Drennec.
Le jusant nous emporte vers la confluence de la rivière d'Auray et la rivière de Vannes.
Nous nous déportons vers Locmariaquer, entre le grand et le petit Veizit.
Le courant se renforce au passage de la tourelle rouge de Kerpenhir, puis nous sommes éjectés du golfe. Nous longeons la côte de Locmariaquer et ses enfilades de belles plages, entrecoupées de pointes rocheuses découvertes à marée basse.
L'heure du déjeuner approche, nous échouons au bout de la plage de Saint Pierre. Le sable chaud nous accueille, pour une petite pause méridienne bien méritée. La vue du haut des dunes est superbe. Le panorama embrasse la presqu'île de Quiberon, le phare de la Teignouse, Houat, Hoédic, Méaban et la kyrielle de voiliers qui vont et viennent de la rivière de la Trinité sur mer.

Au retour, nous profitons de la basse mer pour ramasser quelques "roulantes" : huîtres qui se sont échappées des parcs et viennent s'échouer sur la grève, et des moules pour notre repas du soir.
Puis nous entamons le parcours retour en profitant de la renverse de courant qui intervient une heure et demi après l'heure de basse mer. Cap : tourelle des Grégans, puis au droit vers la plage du Berchis.


locmariaquer

Extrait IGN Géorando Bretagne Sud : 1/25000éme