Département du Morbihan
Commune de Ploemeur
Lieu-dit Kerroc'h : Cale de mise à l'eau ou plage
Vendredi 29 août 2008
Coefficient : 85
Marée basse à Port Tudy : 10 h37
Départ 10h45
Distance : 30 km Temps de navigation : 5 heures 30.

Une fenêtre météo est propice en ce mois d'août , ô combien pourri, pour envisager de faire une petite excursion sur l'île de Groix.
La mise a l'eau s'effectue sur la plage parmi les canots de pêche du petit port de Kerroc'h.

Le vent s'établit de secteur nord-est à 10 km/h. Cap au 230° pour rejoindre le sémaphore de Quelhuit. Au bout d'une petite heure, nous longeons les falaises de Groix en diection de la pointe de Pen-Men. Nous profitons de l'absence de vent et de houle d'ouest pour profiter de la côte accore de l'ïle. Les promeneurs et les cyclistes paraissent si petits en haut de la paroi rocheuse. A bord de nos petites embarcations, la côte sauvage paraît fascinante, effrayante et austère par cette matinée grisaillante. Nous avons envisagé, pour cette première visite de l'île en kayak de pique-niquer à Port Nicolas et de revenir par le même chemin.

Mais comme dit le proverbe "L'appétit vient en mangeant", pendant la pause déjeuner, Martine propose de continuer vers l'est afin d'effectuer le tour de l'île. Le soleil est revenu, le ciel bleu et le faible vent d'est incitent à poursuivre la circumnavigation. Et ce que femme veut !
Après une halte d'une heure, dans le petit hâvre des pêcheurs qui s'apparente plus à une décharge publique : amas d'immondices en haut de côte, odeurs pestilentielles, rat qui court sur les rochers, nous reprenons notre périple vers la pointe des chats.
Aux abords du bourg de Locmaria, la côte change radicalement d'aspect pour faire place à un rivage plus hospitalier avec quelques plages de sable fin, des habitations qui se densifient à l'approche du village.
Les vagues déferlent aux abords du phare de la pointe des chats, nous ne prenons pas de risque en contournant le plateau rocheux.
Les plages se succèdent, au nom évocateur, les sables rouges, puis les sables blancs où nous poserons nos serviettes afin de pouvoir aussi profiter des bienfaits des rayons du soleil après deux heures de pagayage depuis Port Nicolas.
La dernière ligne droite se fera avec l'appui du vent et du courant pour rejoindre notre point de départ.

groix
Extrait IGN GEORANDO Morbihan : Ile de Groix