Département : Finistère
Commune : Trégunc
Distance : 12km
Dénivelé : ±30m

En ce jour de Noël, nous partons nous dégourdir les jambes sur le sentier côtier de la commune de Trégunc, près de Concarneau. Nos premiers pas longent une côte rocheuse assez plate, où de gros blocs de granit érodés par la violence des vagues s’empilent, en une étonnante stabilité, pour casser la monotonie du platier.
Par endroits, l’érosion a eu raison du sentier. La marée basse nous permet de fouler le sable blanc des petites criques pour éviter le contournement par les rues intérieures de Pendruc.
En harmonie avec le flot, nous entrons dans l’anse de Pouldohan. Nous contournons les zones de mouillage où les bateaux, à l’abri des coups de mer venant du large, attendent la marée haute pour se détacher du fond vaseux.
tregunc1tregunc2
Côte rocheuse                                                                                               Anse de Pouldohan

Nous faisons demi-tour à la plage de Ster-Greich après avoir pique-niqué, sur un banc, face au large.
La marée a recouvert les haut-fonds sableux qui émergeaient au milieu de l’anse. La houle vient frapper les rochers, mais nous permet, encore, de nous affranchir des déviations du sentier en traversant les plages.
Tregunc
Carte IGN - Tracé Sitytrail sur Androïd

Nous quittons Trégunc pour nous offrir une féérie de Noël au château de Trévarez, situé dans le Montagnes Noires, dans le centre Bretagne.
La fantasmagorie des mille et une nuits embrase le parc et la façade du château pour le bonheur des petits comme des grands. Un vin chaud et une gaufre apportent chaleur et convivialité en cette soirée froide et humide. Nous repartons émerveillés par la scénographie de ce domaine départemental du Finistère.
tregunc3tregunc4