GR 34 : La côte sauvage de Portivy à Quiberon
- Détails
A peine descendus du véhicule, nous sommes accueillis par le souffle bruyant du ressac. Le coup de vent de la nuit dernière a engendré une houle puissante. Nous contournons la dune pour rejoindre le sentier côtier. Et là le rideau se lève. Le spectacle des vagues déferlant sur les rochers de la pointe du Percho nous impressionne. Nous rejoignons le petit port de Portivy. Quelques embarcations, à l’abri du môle, dansent paisiblement, accrochées sur leur corps-mort. Le chemin contourne la pointe du Percho. Les vagues s’éclatent sur la roche. Des geysers d’eau fusent entre les anfractuosités. Un nuage de fines particules liquides nous enrobe d’une note salée et iodée. Le GR34 longe la côte sauvage sur une dizaine de kilomètres, au plus près du trait de côte. Dans les criques, les rouleaux se gonflent, s’enroulent et s’abattent sur le rivage dans un récital de percussions étourdissant.
GR 34 : Locmariaquer entre golfe et océan
- Détails
Département du Morbihan
Commune de Locmariaquer
Départ : Moulin à marée de Coët Courzo - Janvier 2021
Longueur : 15 km
Temps : 4 heures
Haut les cœurs, oublions ce satané Covid et chaussons nos chaussures de rando pour fêter dignement cette nouvelle année 2021. Côté golfe ou côté océan et pourquoi pas les deux en retournant du côté de Locmariaquer. Du moulin à marée de Coët Courzo, le sentier côtier longe la rivière d’Auray, côté golfe. Les chantiers ostréicoles s’égrènent le long du parcours. Certains offrent la possibilité d’acheter ses huîtres sur place. Ainsi jusqu’à l’entrée du bourg de Locmariaquer, nous profitons d’une marée descendante qui ne découvre encore que partiellement l’estran et les tables où sont déposées les poches de grossissement des huîtres. A l’entrée du bourg, les fameux gestes barrière nous obligent à mettre le masque pour la traversée du centre-ville. Chemin faisant, nous voyons les îles du Grand Veizit, la balise blanche du petit Veizit et la tourelle jaune des Grégans défiler sur notre gauche. L’entrée du golfe est atteinte à la pointe de Kerpenhir.
En kayak de Sarzeau à l'île d'Arz
- Détails
Département : Morbihan
Communes : Sarzeau et Ile d'Arz
Distance : 13km
Temps : 2h30
Nous profitons d'un petit coefficient de marée (33) pour mettre les kayaks à l'eau sur la plage de Bernon. Un parking, à proximité de la langue sableuse, nous évite un long portage. Nous quittons la petite baie avec un vent de nord assez frais et une mer légèrement agitée. Nous mettons le cap sur la pointe ouest de l'île Godec. Les bernaches cravants sont arrivées dans le golfe pour hiverner. Une dizaine d'oies prennent leur envol en cacardant. A la pointe nord-est de l'île, le vent nous porte vers Iluric, puis nous continuons notre route vers l'îlot aux oeufs. Deux bâtiments d'habitation aux murs rosés s'abritent derrière des murs bétonnés. Nous en faisons le tour en observant de nombreux hérons perchés sur les rares arbres de cette minuscule parcelle maritime ou postés sur les rochers de l'estran.
Nous remontons vers le nord, en passant entre Iluric et son petit bout de terre détaché nommé Petit Iluric. Avec notre faible tirant d'eau, nous passons aisément au dessus des tables à huîtres des parcs ostréicoles. Ilur nous fait face, elle appartient au conservatoire du littoral. Quelques catamarans légers sont échoués sur la plage, pour la pause déjeuner. Nous ferons, de même, sur la plage de Billhervé en l'île d'Arz. La plupart des bateaux qui naviguent aujourd'hui sont des voiliers et le silence règne. En automne, la petite mer a retrouvé sa sérénité pour le bonheur des oiseaux et des plaisanciers à propulsion durable. Nous rejoignons notre base en longeant l'autre facade d'Ilur et de Godec avec l'aide du vent et de la marée descendante.
Carte IGN Scan normal - Tracé Sitytrail sur Androïd