Du Périgord au Val de Loire
- Détails
Chemin faisant vers la Bretagne, nous prenons les routes de traverse pour remonter des Pyrénées vers Le Bugue en Dordogne, notre prochaine étape. En parcourant la France en dehors des autoroutes, nous découvrons des villages pittoresques qui méritent une petite visite. Ainsi, nous nous arrêtons au pied de Montflanquin, bastide médiévale située dans le département du Lot-et-Garonne. Nous grimpons vers le cœur de la bastide, nous débouchons sur la place des arcades où sont regroupés les services communaux, les commerces de bouche et d’artisanat. Nous parcourons les carrérots ou rues piétonnes bordées de maisons en pierre, en briques et colombages datant du XIIIème siècle. C’est une halte fortuite et pleine d’attrait. Nous passons un moment hors du temps avant de reprendre la route.
Place des Arcades à Montflanquin Rue de Montflanquin
Escapade pyrénéenne
- Détails
La veille du départ, monsieur Météo nous annonce une mauvaise nouvelle. En effet, au programme du lundi, pluie continue et risque d’orages sur la Haute-Garonne. Autrement dit, notre plan de partir d’Hospice de France, de franchir le port de Bénasque et de rejoindre l’hôtel Turpi, côté espagnol, est remis en question. Dimanche soir, nous logeons à Bagnères-de-Luchon, en centre ville, dans un charmant appartement. Les conditions météorologiques se confirment. Nous décidons de rejoindre la vallée espagnole par la route. Les essuie-glaces fonctionnent sans faillir jusqu’à l’hôtel. Mais pour ne pas nous appesantir sur le sort funeste de ce début de vacances, nous décidons de parcourir l’arboretum situé à proximité de notre hébergement.
La Vélodyssée de Savenay à Carantec
- Détails
En ce joli mois de mai où les senteurs et les couleurs de la nature explosent, nous nous sommes concoctés un petit périple à vélo à travers notre chère Bretagne. A la force des mollets, nous rejoignons la gare de Vannes pour enfourner nos bicyclettes dans le TER en partance pour Savenay en Loire-Atlantique. L’espace réduit pour stocker les deux-roues dans la rame SNCF n’est pas adapté à ce nouveau type de déplacement dont l’engouement ne fait que s’accroître. Je m’interroge sur les capacités de la Région à répondre aux attentes des usagers en période estivale. A Savenay, nous passons la soirée en famille avant d’entamer le lendemain notre virée par les chemins de halage et les voies vertes jusqu’à Morlaix.
Aux abords de Guenrouet La baie de Morlaix