Entre Haute-Loire et Ardèche
- Détails
En 2023, dans les monts d’Ardèche, la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, sur sa partie ouest, a été une découverte naturaliste, artistique, contemplative et patrimoniale. En 2024, la partie manquante nous incitait à y revenir. Nous avons donc prospecté du côté du Mont Gerbier de Jonc. Nos repérages nous ont conduits à la Retrouvade, ancienne ferme ardéchoise reconvertie en chambre et table d’hôtes, située au pied du Mont Mézenc, sur la commune de La Rochette. Norbert et sa chienne Iota nous accueillent sur une terrasse dominant les roches de Borée et les sucs de Touron et de Sara. Le panorama est magnifique. Nous nous installons dans une des trois chambres situées à l’étage. La rusticité du lieu n’est pas trop du goût de Martine. Nous dînons en tête à tête avec Norbert. Les plantes sauvages agrémentent les plats élaborés par le maître des lieux. Durant ce repas, les législatives sont au cœur de la discussion.
Vue de notre chambre à La Retrouvade Prairies fleuries
Sur le tour de Bourgogne : De Migennes à Dijon
- Détails
Pour la quatrième année consécutive, nous nous sommes concoctés une randonnée cyclotourisme, cette fois-ci sur le canal de Bourgogne entre Migennes et Dijon. Après six heures de route, nous laissons la voiture au centre-ville de Migennes.
Distance : 21 km
Dénivelé : +152m -111m
Nous rejoignons rapidement le chemin de halage pour prendre la direction de Saint-Florentin. La chaussée bitumée est roulante, le canal est rectiligne. Nous croisons quelques pêcheurs à la ligne qui profitent d’une nature calme et reposante pour s’adonner à leur passion halieutique. Une averse soudaine nous surprend sur une portion découverte. Nous appuyons fort sur les pédales pour nous mettre à l’abri sous la frondaison des arbres. Dix minutes plus tard, les éclaircies sont revenues pour nous permettre de visiter Brienon-sur-Armançon en toute quiétude. Nous nous dirigeons vers le centre-ville pour découvrir les deux sites emblématiques de cette petite cité : la collégiale Saint Loup du XIIIème et le lavoir classé du XVIIème. Après une déambulation dans tout le centre-ville, nous découvrons enfin cette merveille dans un renfoncement, à deux pas de l’église. Une galerie circulaire couverte d’ardoises bourguignonnes entoure le bassin. Nous y accédons en descendant un escalier surmonté de deux pilastres. Une fois passé le moment de sidération devant tant de magnificence pour un lavoir, nous reprenons notre périple sur les berges du canal.
Départ de Laroche-Migennes Lavoir de Brienon-sur-Armançon
De Noyalo à Damgan
- Détails
Sur la place de l’église de Noyalo, j’enfourche mon cycle de randonnée pour une petite virée vers Surzur et Ambon. Je longe l’école des Tilleuls et je pédale en direction du terrain des sports. J’emprunte le chemin rural qui, d’un côté, côtoie le terrain de foot et de l’autre la micro-brasserie « Domani ». Je parviens jusqu’au croisement où la V45 « La Littorale » provenant de la presqu’île de Rhuys se dirige vers Surzur et Muzillac. Je quitte le chemin au hameau de Kerlamio pour suivre une petite route communale jusqu’à l’entrée de la commune de Surzur, guidé par les panneaux verts sur fond blanc de la V45. Le centre bourg est atteint en traversant les lotissements par des sentes naturelles, puis en empruntant la rue de l’hôpital et celle des écoles. La signalisation m’entraîne vers le rond point de la route de Sarzeau. Je me reprends à deux fois et je me retrouve, incrédule, sur la départementale 20 extrêmement passagère et dangereuse pour les cyclistes. Au bout de cinq cent mètres, je décide de faire demi-tour et de retourner vers le centre-ville afin de récupérer le GR 34 qui passe au nord de la commune. Je prends la direction du cimetière, et sur des poteaux d’éclairage, je découvre de petits panneaux indiquant un itinéraire cycliste en parallèle des marques de GR.