Noël à Loudenvielle (65)
- Détails
Pour profiter d’un séjour à la neige avec nos petits enfants, nous n’avons pas d’autre alternative que de partir durant les vacances scolaires. Nous optons pour la première semaine des vacances de Noël en espérant un nombre moindre de vacanciers. Plusieurs critères sont indispensables à nos yeux pour pouvoir accompagner les enfants et petits enfants : des itinéraires raquettes, moins de 8 heures de route, un complexe aquatique, une station de ski familiale et un gîte sympa. Ces cinq critères semblaient réunis à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées.
Nous sommes installés au centre bourg, à proximité de Balnéa et du Skyvall, dans un gîte confortable pour nous six. La télécabine du Skyvall permet de rejoindre la station de Peyragudes située à 1600 mètres en 9mn, et Balnéo nous offre un bain de détente et de remise en forme dans une eau sulfureuse entre 32° et 40°c.
GR34 : Plougerneau et Ouessant
- Détails
Jour de la rentrée scolaire, tous les enfants ont leur cartable sur le dos. Les grands-parents ont leur sac à dos pour parcourir les sentiers du bout du monde, là où finit la terre : le Finistère. A la plage du Koréjou sur la commune de Plouguerneau, nous débutons notre journée sur le GR34 pour redécouvrir les beautés de la côte des Légendes. Nous entamons notre randonnée sur le site naturel de Penn Enez. François Breton, artiste sculpteur y a installé son atelier à ciel ouvert pour réaliser des statues en pierre de Kersanton. Le sentier suit le pourtour de cette île reliée par une digue. Elle abrite un petit port, une ancienne maison de garde et des activités nautiques diverses. Puis nous longeons une côte rocheuse jusqu’à la grande plage nommée la Grève blanche. La couleur du sable lui doit, sans doute, de porter ce nom. Nous distinguons le phare de l’île Vierge, au loin, dans une légère brume. La côte granitique est ensuite entrecoupée de petites anses où se balancent mollement quelques canots. La marée descendante fait apparaître des rochers de plus en plus nombreux. La navigation au milieu de tous ces cailloux doit être délicate à négocier. Au fond de l’anse de Kélerdut, nous bifurquons vers l’intérieur des terres pour rejoindre à nouveau le sentier côtier près de la Grève blanche. Les rayons du soleil illuminent la plage que nous traversons en rasant une eau aux reflets cristallins. Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet vers l’enclos de la chapelle Saint Michel.
Cale de mise à l'eau La Grève blanche
Du Périgord au Val de Loire
- Détails
Chemin faisant vers la Bretagne, nous prenons les routes de traverse pour remonter des Pyrénées vers Le Bugue en Dordogne, notre prochaine étape. En parcourant la France en dehors des autoroutes, nous découvrons des villages pittoresques qui méritent une petite visite. Ainsi, nous nous arrêtons au pied de Montflanquin, bastide médiévale située dans le département du Lot-et-Garonne. Nous grimpons vers le cœur de la bastide, nous débouchons sur la place des arcades où sont regroupés les services communaux, les commerces de bouche et d’artisanat. Nous parcourons les carrérots ou rues piétonnes bordées de maisons en pierre, en briques et colombages datant du XIIIème siècle. C’est une halte fortuite et pleine d’attrait. Nous passons un moment hors du temps avant de reprendre la route.
Place des Arcades à Montflanquin Rue de Montflanquin