Mars 2025
Département : Finistère
Commune : Clohars -Carnoët
Embouchure de La Laïta Port de Doëlan
Depuis plusieurs jours, le soleil a pointé le bout de son nez après des semaines de pluie et de grisaille. Les chemins ont retrouvé un aspect propice à la randonnée sans risquer de glisser ou de patauger dans la boue. Du petit port du Pouldu, situé sur la commune de Clohars-Carnoët, nous empruntons le GR34 en direction du port de Doëlan. Aussitôt le sentier grimpe sur les falaises qui dominent l’embouchure de la rivière La Laïta. Nous passons devant la maison pilote qui, autrefois, indiquait aux marins la position des bancs de sable qui se déplacent en fonction des courants et des coups de vent.
Dans cette partie de la côte, les belles plages se succèdent. Ce contexte balnéaire a développé une urbanisation relativement dense de ce secteur. De notre surplomb, la mer prend des teintes bleutées, rythmées et blanchies par la crête des vagues qui viennent s’écraser sur l’ocre du sable. Les ajoncs ajoutent leur jaune d’or à cette symphonie de couleurs. Après la plage de Kernou, les habitations disparaissent pour laisser la place à une nature préservée. Quelques échancrures rocheuses fragmentent le linéaire des escarpements rocheux. De petits ruisseaux s’écoulent dans ces criques soumises au rythme des marées. En arrivant aux abords de Doëlan, le chemin est ponctué de panneaux explicatifs sur le patrimoine ancestral. Nous abordons l’entrée de la ria, symbolisée par ses deux petits phares emblématiques, le vert sur la rive sud, le rouge sur l’autre rive. Le port abrite essentiellement des bateaux de plaisance. Des petits bateaux de pêche côtière viennent s’amarrer sur la jetée nord. Nous rebroussons chemin. Le décor devient autre. Les grandes plages morbihannaises de Guidel et de Ploemeur se distinguent dans l’horizon proche. Au large, l’île de Groix émerge de la brume. Durant le retour, de nouveaux points de vue s’offrent à nos yeux ravis de tant de beauté. Les plages se sont peuplées, un cavalier longe le bord de l’eau, un surfeur s’amuse dans les rouleaux, les chiens s’adonnent à des couses-poursuites sur le sable mouillé.
Carte IGN enregistrée sur Sity-trail
Août 2018
Départements : Finistère et Morbihan
Communes : Clohars -Carnoët et Guidel
Au pied du pont Saint Maurice qui enjambe la Laïta, le GR 34 prend ses marques pour longer les rives de ce fleuve. Le sentier suit le cours d’eau, soumis aux influences de la marée, sur les flancs d’un coteau boisé. Il serpente au gré des anses qui remontent dans les terres. Attention de ne pas suivre aveuglément, au cours d’une conversation, des chemins rectilignes qui s’enfoncent vers les villages alentours. Il faut suivre obstinément le bord de l’estran. Quelques bornes présentent des reproductions de tableaux impressionnistes. Nous sommes dans le pays de Gauguin et des peintres de Pont-Aven. Nombreux, comme Paul Sérusier, Henri Moret et Maxime Maufra, sont ceux qui ont séjourné au Pouldu, pour croquer les rives de La Laïta et de la côte sauvage.
A son embouchure, la Laîta vient buter sur les bancs de sable créant une barre que ne peuvent franchir les bateaux. Un chenal d’accès, sur la côte ouest, permet d’accéder au port à marée montante ou de le quitter au jusant. La pointe de Fort Clohars est contournée et le chemin s’étire le long de la côte rocheuse, entrecoupé de plages de sable fin. Les rouleaux qui viennent mourir sur la grève font le bonheur des surfeurs.
Au port, la navette estivale permet de rejoindre la rive morbihannaise, en débarquant au ponton de Guidel plages. Mais, avant d’embarquer, une petite halte à la terrasse du café du port permet de jouir du spectacle des bateaux jouant dans les forts courants.
L’autre rive est une lande de bruyère et d’ajoncs. Le GR34 traverse la digue du moulin à marée de Beg Nénez, bâtisse du XVIIIéme constituée de trois bâtiments : la meunerie, le logement et la dépendance. Encore un kilomètre pour rejoindre le pont Saint Maurice et pour boucler cette balade entre mer et rivière.
Carte IGN Scan standard - Tracé Sitytrail sous Androïd