En ce beau dimanche du mois de mai, nous nous retrouvons pour une randonnée familiale sur les bords de la Vilaine. La boucle de huit kilomètres entre le Boël et la gare de Laillé est suffisante pour motiver nos petits randonneurs de 8 ans. Après un plantureux pique-nique, nous démarrons du parking, rive gauche du fleuve. Le sentier grimpe, au milieu des bois, vers la crête. Au sommet de la falaise, nous dominons le viaduc SNCF qui enjambe la Vilaine. Le petit village du Boël, aux maisons en pierre de schiste, est implanté près de l’écluse et de son moulin.
07052023 DSC0000407052023 DSC00017
Viaduc SNCF sur La Vilaine                                                                            Moulin du Boël et le déversoir

Au milieu de la lande à genêts, le sentier sinue entre de gros blocs de pierre. Sur notre gauche, une clôture surmontée de barbelés entoure le terrain militaire du CELAR. Ce petit désagrément n’entache pas notre bonheur de marcher, voire de courir pour certains, en famille. Nous quittons l’enceinte militarisée en direction du hameau de la Bouchetière. Un beau chemin agricole, entre deux talus arborés, nous amène sur la départementale 39 en direction de Guichen. Cette portion de route non sécurisée est délicate. Nous prenons pied sur le pont qui enjambe le cours d’eau et nous rejoignons le chemin de halage, rive droite. Les piétons et les cyclistes partagent cette voie qui permet de rejoindre Redon à Rennes en toute sécurité.

07052023 DSC00005 07052023 DSC00011 07052023 DSC00012 07052023 DSC00013 07052023 DSC00016

Après quelques kilomètres à contempler l’onde fluviale, nous arrivons au village du Boël, avec ses cafés-restaurants qui attirent de nombreux riverains pour une pause gourmande dominicale. Pour le bonheur des enfants, nous assistons à l’éclusage d’un bateau et deux kayaks. Une petite leçon de technologie sur le fonctionnement des écluses et leur utilité. Le village, l’écluse, le déversoir et le moulin récemment rénové font de ce site un incontournable rendez-vous pour les Rennais. Nous poursuivons notre périple en empruntant la voie réservée aux mobilités douces sur le viaduc, en longeant les voies ferrées. Les garçons sont déçus de ne pas voir passer un train à ce moment précis. La boucle permet de côtoyer différents types de paysages, d’admirer des panoramas sur la campagne environnante et de prendre le temps de cheminer.
Leboel