Département : Ille et Vilaine
Commune : Saint Malo
Distance : 9 km aller-retour
Temps : 90 mn
Après une ballade sur le GR 34 sud, deux petits tours sur le GR 34 nord.
Petit à petit, années après années, nous engrangeons des tronçons du tour de Bretagne.
Cette fois-ci, nous découvrons les abords balnéaires de Rothéneuf, ancienne commune rattachée depuis 1967 à la ville de Saint Malo.
Nous commençons notre parcours par la pointe de la Varde, afin de profiter d’une vue panoramique sur la ville close et la grande plage du sillon. Puis le sentier nous emmène vers le centre de Rothéneuf. Les nombreuses villas construites en bord de côte obligent le GR 34 à s’éloigner régulièrement vers l’intérieur. Néanmoins, nous découvrons une ville qui a prospéré grâce à son attrait balnéaire depuis 1881.
Plage de Rothéneuf Hâvre de Rothéneuf
Nous délaissons la visite des rochers sculptés et nous arrivons vers le hâvre de Rothéneuf, vaste échancrure qui offre aux plaisanciers un abri sûr et aux apprentis marins une surface de plan d’eau où s’amariner en toute sécurité. Il communique avec la Manche par un étroit goulet, avec l’île Besnard à l’est et la pointe de Rothéneuf à l’Ouest.
Extrait carte IGN Géorando 1/25000éme
Distance : 7km en boucle
Temps : 90 mn
Plus à l’est, la Pointe du Meinga constitue, après la pointe du Grouin, le deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer de l'Ille-et-Vilaine. C’est un site naturel protégé qui culmine à 46 mètres au dessus du niveau de la mer. Le sentier longe ses falaises escarpées où nichent goélands, cormorans et huîtriers-pies.
Pointe du Meinga Plage de la Touesse
A son extrémité, elle offre un panorama s’étendant de la pointe du Grouin (Cancale) au cap Fréhel. La plage de la Touesse, au sable fin, permet de s’offrir un moment de farniente, ou pour les plus courageux un bain de mer revigorant, avant de boucler la ballade.
Extrait Carte IGN Géorando 1/25000éme