Département : Morbihan
Commune : Arradon
Distance : 10km en AR
Dénivelé : ±137m
Au lieu-dit Truhélin, sur un petit parking, en retrait de la bande côtière, nous laissons notre véhicule. Un chemin privé accepte le passage des piétons pour accéder au bord de mer. Il longe, de chaque côté, d’immenses propriétés privées arborées. Au bout de cinq cent mètres, nous débouchons sur une esplanade qui domine le golfe du Morbihan. Nous retrouvons le GR 34, qui à gauche rejoint la rivière de Conleau et à droite le port d’Arradon.
Grève aux abords de Kerlann Moulin à marée du Paluden
Nous nous dirigeons vers l’anse de Kerbilouët. De nombreuses annexes sont stockées au sec avant de pouvoir rejoindre leurs embarcations respectives, mouillées sur le bord du chenal. Je retrouve un ancien copain de plongée qui attend l’ex-président du club des Vénètes pour aller pêcher la morgate. Depuis peu, elle est revenue sur nos côtes pour pondre.
En profitant de la marée basse, nous restons sur la grève pour rejoindre le port d’Arradon. De nombreuses voiles multicolores battent au vent sur le parking à bateaux et sur la cale de mise à l’eau. De jeunes équipages attendent d’en découdre sur l'eau à bord de leur catamaran. Le vent mollissant n’annonce pas une régate bien musclée.
Nous contournons la pointe d’Arradon, où d’immenses bâtisses surplombent le sentier. Après un retour jusqu’au port par la route, nous descendons vers l’anse du Paluden, au fond de laquelle a été construit un moulin à marée.
Le sentier traverse une zone naturelle boisée avant de rejoindre le village de Gravellic. Nous faisons demi-tour à Pen er Men. L’Île d’Irus nous fait face. Nous rebroussons chemin par le même itinéraire du fait de l’absence de sentiers dans la campagne arradonnaise.