Département : Morbihan
Communes : Larmor-Baden et Baden
Distance : 19km en aller et retour

Dénivellé : 168 m

Nous foulons le sable de la petite échancrure rocheuse du lieu-dit "Le Berchis". Elle est située à l'ouest du Golfe du Morbihan. Cette plage bénéficie d'une vue fort agréable sur les îles environnantes (Radenec, ïle Longue, Grand Vezit) et sur la sortie du Golfe. Le sentier côtier grimpe sur les hauteurs et se dirige vers le nord en direction des Sept-Iles. L'activité ostréicole est prépondérante dans cette zone côtière. Les nombreux chantiers, bordant la côte, offrent aux randonneurs la possibilité d'une halte gourmande pour déguster les fruits de la mer. La chaussée immergeable entre l'îlot des Sept-Iles et le continent offre une des plus belles plages du Golfe. A cette heure matinale, l'estran est désertique.
13072020 DSC00002

Nous laissons, sur notre gauche, l'ïle Reno pour longer l'anse de Baden. Son étroite entrée, délimitée par la pointe du Blair et les Sept-Iles, crée un fort courant de marée. Nous franchissons la digue de l'étang de Toulvenn qui permet de réguler, grâce à ses écluses, le niveau de l'eau de mer. Cet étang a été artificialisé au XXéme siècle par la princesse Bacciochi, nièce de Napoléon III pour lancer la conchyliculture. Nous quittons la rive maritime au niveau du moulin à marée de Baden. Le GR nous mène au village de Mériadec par une petite route vicinale. Nous croisons des scouts qui viennent installer leur camp dans une prairie avoisinante.
13072020 DSC00001 13072020 DSC00003 13072020 DSC00007 13072020 DSC00009 13072020 DSC00013 13072020 DSC00014

Nous nous arrêtons à la chapelle de Mériadec dont la dévotion s'adresse à Saint Isidore et à Saint Mériadec. Ouverte tous les jours pour le bonheur des pélerins et des randonneurs, nous admirons deux beaux ex-votos maritimes suspendus à sa voûte lambrissée. Sur le chemin du retour, nous piquons une tête, à la plage des Sept-Iles. Nous profitons d'une marée haute à faible coefficient pour en faire le tour. Un ancien manoir situé à la pointe du Blair est en cours de restauration à l'identique. Laissé à l'état de ruines durant de longues années, ce bâtiment a été racheté par le réalisateur Gilles Legrand. Nous profitons de la marée descendante pour éviter le village de Locmiquel et prendre, au plus court, par la grève. Dans l'anse de Locmiquel, la baignade se mérite car l'eau s'est retirée assez loin pour laisser apparente une vaste étendue de vase. Quant à la plage du Berchis, sa surface s'est couverte de serviettes pour amateurs de bronzette.
Berchis
Carte IGN scan express avec tracé Sity Trail sur Androïd