En ce mois de mars, nous jouons au chat et à la souris avec les jours de beau temps. Lorsque le soleil paraît, et selon l’heure de la marée, nous prenons la direction de la presqu’île de Rhuys, côté océan ou côté golfe. Aujourd’hui, le flot est favorable pour marcher sur le sentier côtier de la petite mer. Au départ du moulin à marée de Pen-Castel, nous entamons notre balade sur la côte ouest de l’anse.
Moulin à marée de Pen-Castel Vue de la pointe Saint-Nicolas
Nous traversons la digue qui sépare l’étang de retenue de l’eau de mer de l’estran, qui permettait de faire fonctionner le moulin également à marée descendante. Le sentier a fait l’objet d’une intégration par la commune d’Arzon de petits panneaux botaniques qui recensent les espèces de plantes et d’arbustes sauvages les plus représentatives de cette portion de territoire. Nous nous dirigeons vers la pointe Saint-Nicolas, en passant sous d’immenses cyprès. La pointe, bien dégagée, permet d’admirer les îles avoisinantes : Ile-aux-Moines, Branec, Govihan. Nous entrons dans la baie de Kerners, le vent d’est glacial se fait nettement moins sentir. Les bernaches cravants se pavanent le long de l’estran. Des petites maisons de pêcheur bordent la plage qui s’étend au fond de l’anse.
Cale de Bilouris Vue sur l'île d'Hent-Tenn et l'île Longue
Le chemin se poursuit, d’abord le long d’une zone urbanisée, puis en bordure du camping du Bilouris. Les mobil-homes ont une vue imprenable sur cette zone du Golfe. Le Gr 34 continue en direction de la pointe de Kerners. Elle offre un point de vue sur les îles de Berder, de Creizic, de la Jument et de Hent-Tenn. Les courants entre la côte arzonnaise et Hent-Tenn sont violents. On comprend l’avertissement du panneau « baignade strictement interdite ». Une fois l’île dépassée, un nouveau panorama s’offre à notre regard. Nous apercevons les menhirs d’Er-Lannic, l’île Longue et Locmariaquer. Puis nous nous enfonçons dans une nouvelle anse. Le chemin situé à hauteur des marées présente des passages fortement dégradés par les pluies et les submersions marines.
Les îles Hent-Tenn, de la Jument et Er Lannic Chapelle Saint Nicolas dans le village de Kerners
Néanmoins, nous parvenons sans problème au niveau du parking du Tindio. Nous traversons le village de Kerners, où des maisonnettes en pierres, accolées les unes aux autres, présentent sur la façade un petit courtil. Nous passons devant la chapelle Saint-Nicolas avant de rejoindre un peu plus bas la plage. Deux options s’offrent pour le chemin du retour : rebrousser chemin par le sentier côtier ou emprunter la route en direction du moulin. Nous optons pour le bord de côte plus long, mais ô combien plus plaisant.