Département : Morbihan
Commune : Larmor Baden
Distance : 11km
Temps : 3 heures
Profitant de forts coefficients de marée, nous empruntons la chaussée submersible pour atteindre la rive de l’île Berder. En une heure, le sentier douanier permet de faire le tour de cette propriété privée, mais accessible aux promeneurs du dimanche sur son pourtour. Mais pour combien de temps encore ? A la pointe Sud, le courant impétueux de la jument lèche le bord de côte. L’île est plantée de pins maritimes et de chênes verts.
Sur la façade est, l’île aux Moines et Creizig barrent l’horizon. Au nord, des enfilades de tables ostréicoles, couvertes de poches d’huîtres, monopolisent la vaste baie de Kerdelan.
Nous repassons le passage à gué, puis nous empruntons le sentier vers le port de Larmor Baden. Une des cales les plus priées du Golfe car, à toute heure de la marée, la mise à l’eau d’une embarcation est possible.
En continuant vers l’Ouest, nous nous dirigeons vers la pointe du Berchis. Sur notre gauche, nous laissons l’île de Gavrinis, puis l’île Longue et Radenec. Le sentier s’enfonce dans l’anse de Locmiquel. Au village du Paludo, nous quittons le trait de côte pour nous enfoncer vers les marais de Pen er Toul, réserve ornithologique.
Le chemin permet de découvrir la faune avicole, l’histoire locale, les vieilles fontaines avant de revenir au fond de l’anse de Kerdelan.
Scan express IGN 1/25 00me Tracé Openrunner