Département du Morbihan
Commune de Séné
Lieu-dit Barrarach : Cale de mise à l'eau

Vendredi 22 mai 2009
Coefficient : 71
Marée haute à Séné : 12h00
Départ 10h30
Distance : 28 km Temps de navigation : 4 h 30


Le soleil est au rendez-vous de la cinquième édition de la semaine du golfe. Le tour de l'île aux Moines devrait nous permettre de croiser ou de naviguer avec une partie des nombreux voiliers traditionnels qui ont envahi le golfe du Morbihan.
Nous profitons du jusant pour descendre vers la pointe d'Arradon. Au niveau des îles Logoden, nous apercevons une cathédrale de voiles, la bisquine de Cancale file vers la pointe de Brouel. Nous faisons force de rames pour la rattraper. Mais il est difficile de lutter contre un tel déploiement de voilure. Nous descendons, en longeant la côte Est de l'île. Puis en débordant Branec, nous retrouvons notre belle cancalaise qui vient se mettre au mouillage dans la baie de Govihan. Nous approchons de la bisquine, bien vite rejoint par des zodiacs et des vedettes à passagers. Le coin devient assez vite agité pour que nous décidions de continuer notre route vers la pointe du Nioul pour pique-niquer.
Nous récupérons de nos efforts sur un petit coin de sable accueillant avec un panorama à couper le souffle.
La renverse s'est faite entre la poire et le fromage. Les kayaks longent la côte de l'île aux Moines. Au niveau de Creizic, je décide de rejoindre le chenal de Berder où se concentre la majorité des voiliers de travail. Cependant le contre courant est trop fort, et nous dérivons vers le sud sans gagner vers l'île de Berder. Nous renonçons et finissons par remonter vers Port-Blanc, en longeant l'île aux Moines. Chaque sortie est l'occasion d'apprendre et de rester modeste façe aux éléments naturels.
Nous croisons l'Etoile polaire, puis des côtres, misainiers, lougres et sinagots qui remontent vers le port de Vannes. Nous naviguons de conserve avec tous ces bateaux jusqu'aux abords des îles Logoden.