Département : Finistère
Communes : Pont-Aven et Névez

Huit ans après notre première découverte de ce petit fleuve côtier, nous nous retrouvons garés sur les quais du port de Pont-Aven. Le sentier côtier débute en sous-bois. Les branches basses nous cachent partiellement la rivière mais de larges trouées permettent d'apprécier la beauté de cette ria bretonne. Le chemin s"écarte de la rive pour s'enfoncer dans les bois de hêtres. Nous sortons de la zone arborée au pied du moulin à marée du Hénan. Restauré, il produit occasionnellement de la farine grâce à la force marémotrice qui entraîne ses deux roues à aubes. Nous continuons sur le GR 34 en traversant l'arboretum du Hénan, propriété du département du Finistère. Au village de Kerdruc, nous perdons les traces blanche et rouge, et sans le vouloir, nos pas nous amène sur les quais du port. Nous faisons face au port de Rosbraz, situé sur la rive opposée.En faisant demi-tour, nous retrouvons nos marques au milieu des chaumières de Kerdruc. Le chemin s'engage dans l'anse de Poulguin. Au fond de l'un de ses bras, nous profitons d'un amas rocheux pour sortir notre pique-nique. Notre désir de visiter le musée de Pont Aven et l'apparition d'une ampoule au pied de Martine nous incitent à ne pas poursuivre plus loin. Au lieu de retourner sur nos pas, nous envisageons de revenir par le PR5. Par des chemins creux, des petites routes tranquilles et des sentes en sous-bois, nous rejoignons la forêt du Hénan. Nous longeons l'étang du Hénan qui permet de stocker le flux de la marée montante pour faire fonctionner le moulin à marée durant le jusant. A l'arrivée sur Pont-Aven, plusieurs personnes nous interrogent sur la finalité de cet itinéraire. Nous quittons la relative quiétude des rives de l'Aven pour les rues bondées de Pont Aven. Au musée, nous profitons d'une faible fréquentation pour apprécier en toute tranquilité les oeuvres de l'exposition temporaire sur le peintre fauviste Jean Puy.

02082021 DSC00001 02082021 DSC00004 02082021 DSC00006 02082021 DSC00010 02082021 DSC00012 02082021 DSC00014

Pontaven21Pontaven

Département : Finistère
Communes : Pont-Aven et Névez

Distance : 24 km

Avril 2013. Ballade le long de l’Aven, petit fleuve breton, qui traverse la célèbre cité de l’école picturale de Pont Aven, avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Le GR34 longe la rive des différents bras de mer qui forment la ria. L’onde maritime, en se retirant ou en envahissant les échancrures géologiques, modifie profondément le paysage. Le vert tendre des feuilles des arbres, en ces premiers jours du printemps, se reflète tantôt sur le miroir grisé de la vasière, tantôt sur la surface bleutée de l’eau. Après la jetée du moulin à marée du Hénan daté du XVème, nous empruntons le sentier côtier. Il traverse l’espace naturel du Hénan. Nos pas évitent les bruyères blanches et les jacinthes des bois bleu mauve. De gros blocs granitiques parsemés au milieu des arbres nous font faire quelques circonvolutions.
DSC02448DSC02449

Sur la rivière, les courlis cendrés s’envolent à notre approche. Quelques aigrettes blanches, les pattes dans la vase, fouillent de leur long bec les flaques laissées par la marée descendante. Plusieurs chantiers ostréicoles, bâtis au bord du rivage, offrent la possibilité de s’offrir quelques huîtres plates de Belon. Après de longues années de labeur, de vieilles carcasses en bois sont venues s’échouer dans le fond de chaque entaille de la vallée. Année après année, leur squelette se disloque pour ne plus faire apparaître que leur quille, leur étambot et quelques moignons de membrures. De belles demeures se prélassent le long des rives, obligeant le randonneur à un petit détour dans la forêt de hêtres. Dans les villages, la plupart des maisons en granit sont recouvertes de chaume.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Des bateaux au mouillage, au milieu du fleuve côtier, annoncent la proximité de la mer. A l’embouchure, nous découvrons la station balnéaire de Port Manech. Sa plage de sable fin est bordée de cabines de baigneurs du début du XXéme. Les pieds nus dans le sable, abrités d’un fort et frais vent de nordet, nous récupérons le temps d’un pique-nique avant de revenir sur nos pas.
Aven trace
Trace Geolives Extrait carte IGN 1/25000ème