Département du Morbihan
Commune de Malansac

Dimanche 7 mars 2010

Distance : 18 km
Temps : 4 heures

Par ce dimanche d’un mois de mars hivernal, où le vent de nordet cingle les visages des paisibles promeneurs, nous décidons néanmoins de nous rendre à Malansac, pour une boucle de quatre heures dans le pays des ardoisières.
Du champ de foire, nous découvrons un balisage remarquable qui nous permet de rejoindre la campagne, puis la porte de fer du parc du château de Bodélio.
Puis, pendant quelques kilomètres, nos semelles vont fouler une surface bitumée du plus profond ennui. Heureusement, nous rejoignons le GR qui traverse le socle schisteux où un temps fut, les carriers clivaient les dalles bleuâtres pour en tirer de belles ardoises qui couvrent encore les longères de nos campagnes.
Le chemin traverse un bois parsemé de fondrières, longe de longs murs de dalles d’ardoises superposées tels un millefeuille et aboutit au lavoir de la ville basse de Rochefort en terre. Entre-temps, nous aurons profité d’une belle terrasse abritée du zéphyr glacial, assis sur un tapis moelleux de feuilles mortes pour nous remplir la panse d’un copieux pique-nique.
Le temps d’un petit café dans une gargote de Rochefort en terre, nous repartons arpenter l’autre versant  de la vallée encaissée. Nous rejoignons la base de plein-air du moulin neuf. De cet endroit, la rando devient malheureusement beaucoup moins intéressante, voire sur les derniers kilomètres carrément rasante.
Des itinéraires pédestres qui empruntent pour la moitié du temps des routes secondaires goudronnées montrent, à l’évidence, un remembrement excessif du parcellaire de certaines communes, par la suppression des chemins creux et des talus de protection.

malansac

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image