Département du Morbihan
Communes de Quéven, Gestel et Pont-Scorff

Dimanche 14 mars 2010
Longueur : 14 km
Durée : 4 heures

Ce chemin creux, bordé d’arbres centenaires, descend vers la rivière.
Le Scorff, à marée basse, apparaît blotti dans son lit de vase. Il serpente dans une vallée maritime, aux rives boisées.
Le sentier suit la rive gauche, en remontant vers les sources du fleuve côtier qui jaillissent à  Saint-Auny en Mellionnec, 78 kilomètres plus au nord.
Entre les arbres au tronc moussu, nous progressons en suivant les méandres naturels et les chenaux empierrés.
Nous traversons quelques prés salés où poussent la salicorne et la soude maritime.
De vastes étendues de chaumes aux teintes mordorées contrastent avec la couleur grisâtre des rives couvertes de vase.
Dans une vaste clairière, la chapelle de Bon Secours offre aux plaisanciers aventureux une halte nautique champêtre.
A la confluence du Scave et du Scorff, nous bifurquons vers le zoo. L’eau se fait vivante, zigzaguant entre les roches granitiques dispersées dans la rivière. Le bruit de l’eau résonne sous le couvert des arbres encore en sommeil.
Nous abordons le milieu lacustre, en effectuant une boucle autour de l’étang du verger, site naturel protégé.
Comme un fil d’ariane, l’ancienne canalisation alimentant en eau potable la ville de Lorient nous entraîne vers la queue de l’étang. Des plots d’herbes touffues envahissent le fond de la pièce d’eau, permettant à quelques couples de canards col vert de s’y réfugier.
Sur l’autre rive, un chemin perpendiculaire traverse l’escarpement boisé et rejoint le hameau de Kerlarmet où est édifiée, un peu à l’écart, la chapelle de Sainte Flamine.
Pris par le temps afin d’accomplir notre devoir de citoyen, en ce dimanche d’élections régionales, nous retournons vers l’étang afin de récupérer notre deuxième véhicule sur le parking du zoo.