Cette randonnée, le long des rives du Blavet, débute sur la commune de Locmiquélic, à l’entrée de la réserve ornithologique des marais de Pen Mané. Nous parcourons un chemin stabilisé en observant les différentes espèces d’oiseaux présents en cette période de l’année. Au plumage coloré et au bec rouge, nous identifions les Tadornes de Belon. Les aigrettes garzette, les grandes aigrettes et les échasses blanches aux pattes rouges déambulent sur la vasière à l’affût de la moindre proie. A la limite de la roselière, les hérons et les spatules blanches se reposent, la tête enfouie sous l‘aile.
Le marais de Pen Mané Les rives du Blavet
Nous arrivons sur les bords de la rade de Lorient. Les grues de l’arsenal et les tours des immeubles contrastent avec le milieu naturel du marais. Nous poursuivons notre pérégrination en remontant le fleuve. Nous délaissons ses rives en empruntant une petite sente herbacée pour atteindre le hameau de Kerven. Quelques kilomètres plus en amont, le GR34 retrouve les bords de l’eau. De nombreuses passerelles en bois franchissent les zones marécageuses. Ces aménagements permettent ainsi, de profiter de cet itinéraire en toutes saisons. Des troncs d’arbres disposés en haut de l’estran sont un reposoir idéal pour les randonneurs de passage. Nous en profitons pour savourer notre collation. De l’autre côté du Blavet, nous faisons face au hameau de Saint Guénaël et à l’embouchure du ruisseau du Plessis.
Nous traversons des zones boisées de pins maritimes où les rayons du soleil viennent illuminer les fougères en pleine expansion. Le chemin traverse un lieu insolite où un original récupère les objets hétéroclites rejetés à la côte et les dispose le long du GR. Nous arrivons en vue du pont du Bonhomme qui permet de franchir le Blavet et ainsi de relier la ville de Lanester à la commune de Kervignac. Nous laissons une des nôtres à son véhicule tandis que nous repartons en sens inverse vers Locmiquélic.