Département : Morbihan
Commune : Ile aux Moines
Port d'embarquement : Port Blanc en Baden

Longueur : 15 km
Temps : 5 heures
Dénivellé :+ 165 m et -163ml

En ce début du mois de mars, nous embarquons sur la vedette à passagers, qui toutes les trente minutes, fait la navette entre Port Blanc sur la commune de Baden et le port de l'Ile aux Moines. La bise de nord-est et la petite gelée matinale n'ont pas refroidi les rares touristes qui attendent sagement sur le môle, emmitouflés. Une fois débarqués, nous nous dirigeons vers la pointe ouest du port où débute le sentier.
03032023 DSC0000103032023 DSC00003
Plage du Lério                                                                               Mimosas en fleurs

Il longe le bois d'amour d'un côté et de l'autre le goulet qui nous sépare du continent. Les courants, à cet endroit, sont violents par fort coefficient de marée. Nous débouchons sur la plage du Lério où s'alignent les  emblématiques cabines de bain multicolores. Malgré la clarté de l'eau, nul courageux n'a été tenté par la baignade. Le sentier côtier longe la façade ouest, nous protégeant ainsi des rafales du vent de nordet. De belles criques de sable fin ponctuent le parcours jusqu'à la pointe du Nioul. Les mimosas en fleurs apportent une note colorée et une senteur enivrante. Cette pointe a fait l'objet d'un aménagement afin que les promeneurs puissent profiter des beaux points de vue qu'offrent les différentes pointes de cette perle du golfe. Lors des travaux, tous les plants d'asphodèles ont été déplacés pour être replantés à proximité. Dans un mois, les fleurs viendront embellir cette pointe rocheuse qui fait face à la pointe de l'Ours située sur la presqu'île de Rhuys. Nous contournons l'anse de Kerbozec.  Puis, nous devons  nous écarter du bord de côte pour contourner une pinède qui présente des dangers dus aux chutes de branches. Nous rejoignons la côte sud pour nous mettre à l'abri du vent et profiter de l'astre rayonnant. L'endroit est idéal pour sortir le pique-nique, installés sur un banc rocheux, face à l'île de Brannec.
03032023 DSC00002 03032023 DSC00004 03032023 DSC00006 03032023 DSC00007 03032023 DSC00008 03032023 DSC00009
Au village de Penhap, le sentier débouche sur la route qui mène au chantier du Guip, réputé pour la construction et la rénovation de bateaux en bois. La côte est de l'île est moins soumise aux coups de vent et présente un aspect de vasière où viennent s'alimenter les oies bernaches, les tadornes de Belon et les canards colvert. Les chênes verts trempent leurs branches dans l'onde maritime. Les roseaux occupent une bonne partie de l'estran. Les haies d'aubépine bordent le chemin. Quelques petites fleurs blanches annoncent l'arrivée d'une nouvelle saison. Au fond de l'anse du Vran, nous décidons de remonter plein nord vers le centre bourg. Nous commettons l'erreur d'emprunter, à droite, un beau chemin d'exploitation. Nous longeons un mur de pierres délimitant le domaine du château du Guéric. Au lieu-dit Kerbilio, nous laissons, à notre droite, la pointe de Brouel pour aller directement vers Locmiquel. Les petites ruelles où dominent de vastes demeures d'anciens capitaines, nous amènent au pied de l'église. Nous profitons d'un banc pour admirer le panorama sur l'anse de Locmiquel et les belles propriétés arborées, situées en contrebas. Ensuite nous rejoignons l'embarcadère en délaissant la pointe nord du Trec'h. De nombreux ouvriers rejoignent le quai pour reprendre le bateau. Les cinq minutes de traversée ne sont pas une contrainte pour tous les corps de métier qui viennent travailler sur l'île. Sur les 23 kilomètres pour parcourir l’île de pointes en pointes, nous aurons effectué les deux tiers de la boucle, en renonçant aux pointes de Brouel et du Tec’h.
Ileauxmoines