Dimanche 26 novembre 2017

Département : Morbihan
Commune : Bubry
Distance : 21 km ; Dénivelé : ±275 m

Nous débarquons au pied de l’église Saint Pierre et Saint Paul de Bubry sous un manteau nuageux et soumis à un petit vent frisquet. Nous rejoignons le départ de la randonnée, situé près du cimetière.

Les différents circuits figurent sur un panneau d’information. Le grand tour de Bubry, balisé en bleu, est notre objectif du jour. Le froid ralentit notre perception des lieux car pour débuter notre périple nous empruntons une grande allée privée au lieu de suivre un petit chemin creux situé en limite de propriété. Nous suivons les traces jaunes communes à deux circuits, car les balises bleues semblent avoir disparues.

26112017 DSC0121526112017 DSC01216

Nous nous écartons de l’itinéraire prévu, en bifurquant vers l’est, puis nous perdons le balisage au niveau du village de Botbonalec. Heureusement une agricultrice, en sortant de sa stabulation, nous remet sur le bon chemin. Nous récupérons le tracé initial en arrivant au moulin de Perros. De magnifiques fours à pain sont étonnamment bien conservés dans chaque hameau.

Les chemins creux invitent à la rêverie. Ils cloisonnent les prairies verdoyantes où paissent de nombreux troupeaux laitiers. L’élevage extensif est encore majoritaire dans cette commune du pays Pourlet.

Dans le cadre bucolique de la chapelle Saint Tremeur, nous sortons, de nos sacs, les casse-croûtes malgré une météo franchement maussade.
Arrivés au four à pain de Brûlé, nous nous arrêtons pour admirer ce remarquable édifice de pierres en attendant nos compagnes. Après dix minutes d’attente, nous nous inquiétons de ne pas les apercevoir au bout du chemin. Je pars à leur rencontre et je les retrouve à la fontaine de Saint Trémeur. Sans s’en rendre compte, en visionnant quelques photos sur leur smartphone, elles avaient bifurqué sur un chemin qui, en décrivant un arc de cercle, les a ramené à la chapelle.

Nous nous retrouvons tous au four à pain. Le balisage nous en fait faire tout le tour. Nous admirons tout l’arrondi de la structure en pierres qui a cuit les miches de pain de campagne des villageois des alentours.

26112017 DSC01217 26112017 DSC01219 26112017 DSC01226 26112017 DSC01227 26112017 DSC01230

Nous ne tardons pas à repartir vers le hameau de la Salette anciennement appelé Locqueltas. La chapelle construite en 1848, dédiée à Notre Dame de la Salette, est ouverte et nous en profitons pour y jeter un coup d’œil.

Nous abordons la partie sud de la boucle sur des terrains de grandes cultures séparés par de larges chemins agricoles dus au remembrement des années soixante-dix. Nous prenons le vent de nordet en pleine figure. Chacun se protège le visage comme il le peut, foulard, cache-nez, capuche. Cette dernière partie est nettement moins agréable que la partie située au nord du bourg.
Bubry
Carte IGN Scan Express 1/25000éme Tracé Sitytrail sur smartphone Androïd