Samedi 25 novembre 2017
Département : Morbihan
Communes : Gâvres-Plouhinec

Distance : 24km à pied, 5km en bateau et 4 km de bus ; Dénivelé ±170m

Embarquement immédiat, quai des Indes à Lorient. Enfin presque, puisque Catherine a inversé les horaires de l’aller avec ceux du retour. Avec une petite demi-heure de retard, nous arrivons au port de Pen-Mané sur la commune de Locmiquélic, après avoir traversé la rade sur un bateau mû à l’électricité.

25112017 DSC01194
Rade de Lorient vue de Pen-Mané en Locmiquélic

Le sentier grimpe sur les hauteurs du port et remonte le long de la rive gauche du Blavet. Ce belvédère nous offre une vision panoramique de Port-Louis au pont du Bonhomme. Après la traversée des marais, les organisateurs hésitent sur la direction à prendre pour rejoindre l’ancienne voie romaine, bordée d’arbres majestueux. Nous la quittons pour rejoindre le hameau de Saint Diel, puis la chapelle Saint Jean. Elle est implantée au milieu des bois, entourée de chênes centenaires aux feuilles mordorées. Un tapis de feuilles mortes recouvre la totalité du sol. Les rayons du soleil transpercent les ramures dégarnies et viennent sublimer les teintes automnales de la nature.

Le dolmen de Kerven nous offre une table de pique-nique monumentale. Nous déjeunons, avec respect, sur les vestiges druidiques, à l’abri de l’humidité du sol. Nous n’avons plus la facilité de nos ancêtres à nous diriger au milieu des arbres. Le GPS va nous remettre dans la bonne direction. Mais la traversée du bois, pour rejoindre le village de Kerporhel, en dehors de tout sentier balisé, nous amène au milieu de jardins privés. Nous dérangerons un chevreuil qui, rapidement filera se mettre à l’abri du couvert végétal. Nous longeons la lisière arborée pour finir par escalader un portail qui clôt un chemin rural.

25112017 DSC01198 25112017 DSC01202 25112017 DSC01204 25112017 DSC01209 25112017 DSC01212

Après cette partie de campagne, nous retrouvons un petit air marin. La basse mer découvre l’étendue sablo-vaseuse de la petite mer de Gâvres. Mais l’absence de chemin côtier nous contraint à longer la route de Plouhinec à Gâvres jusqu’à la plage du Linès. De part et d’autre, la plage s’étale sur des kilomètres. Durant cinq kilomètres, nous foulons le sable humide avant de rejoindre le port de Ban Gâvres. L’île de Groix apparaît au large, illuminée par les rayons diffractés du soleil couchant.

Le bateau nous ramène à Port-Louis. La continuité des transports publics maritimes ou terrestres nous permet avec le même billet de rejoindre Port Mané en bus et de reprendre le bateau pour le port de Lorient.

Gavres
Carte IGN 1/25000ème Tracé Sitytrail sur Smartphone androïd