Département du Morbihan
Communes de Saint Pierre Quiberon, Quiberon

Dimanche 22 août 2010
Longueur : 21
km
Durée : 5 heures

Dans la continuité de nos efforts, en direction des transports en commun, nous avons décidé de laisser notre véhicule à la gare d’Auray et de circuler à bord du tire-bouchon, autorail qui relie la cité alréenne à la ville de Quiberon, uniquement en période estivale.
A l’arrêt du Fort de Penthièvre, nous mettons pied à terre pour débuter notre ballade le long de la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Une petite bruine nous accueille à la descente du wagon.
Le sentier longe le fort de Penthièvre, puis le petit port de Portivy apparaît dans l’échancrure de l’isthme. La côte sauvage commence à la pointe du Percho, où les roches acérées reçoivent de plein fouet la houle venue du large.
Aujourd’hui, une houle résiduelle vient battre mollement la base de la falaise granitique. Au niveau des rares plages de cette côte sous le vent, les surfeurs profitent des rouleaux  qui se forment à la remontée du plateau rocheux et s’écrasent sur le sable fin.
De criques en pointes, nous longeons un ensemble dunaire préservé de toute construction. Puis apparaît, le restaurant Le Vivier qui annonce la proximité de la zone d’urbanisation de Quiberon. Nous parvenons à Port-Maria, départ maritime pour les îles morbihannaises du Ponant. A peine le temps d’étaler nos serviettes de bain sur la grande plage que le crachin se remet à tomber. Nous poursuivons notre périple, le long de la promenade où s’étirent les hôtels,  le casino,  la thalasso et  les campings quatre étoiles.
Port Haliguen, ancien port de pêche et nouveau port de plaisance marque la fin de notre circuit maritime, puis nous rejoignons la gare, terminus de la ligne.